[1]: Sophie Guyot // Booster

Stüssihofstatt 6

Installation

Sophie Guyot vit et travaille à Lausanne. Après une formation en Lettres, elle s’est lancée dans des réalisation artistiques qui utilisent la lumière comme matériau principal. Ses installations, le plus souvent à grande échelle, sont vues dans des festivals de lumière dans le monde entier, et le plus souvent en extérieur. Elle présente ici des petits formats qui mettent en scène des figurines et des éléments lumineux.

 

[2]: Gabi Vogt // Blenda

Stüssihofstatt 7

Photographie

Gabi Vogt vit et travaille à Zürich. Membre de l’agence Fotografie 13, elle effectue en parallèle des mandats privés. Ses œuvres sont marquées par une forte connexion avec les personnes qu’elle capture. Sa démarche artistique, respectueuse et sans préjugés, laisse place à la spontanéité de son environnement. Elle accorde une importance croissante à l’utilisation du langage comme moyen de capturer l’essence de ce qui échappe à la photographie.

 

[3]: Anna Krammig // Bonocler

Rindermarkt 18

Peinture

Artiste peintre d’origine allemande, elle s’est installée en Suisse en 2012. Après des études à la Hochschule für Künste Bremen, elle a obtenu un Master of Fine Arts à la Zürcher Hochschule der Künste. Ses huiles sur toile, exposées en Suisse et à l’international, maîtrisent les techniques de l’hyperréalisme pour capter une réalité précise tout en invitant une distance contemplative.

 

[4]: Anne Gabriel Juergens //  Travel Book Shop

Rindermarkt 20

Photographie

Née à Hambourg, elle a étudié l’art, le design, et la photographie. Photographe indépendante depuis 2004, elle est installée à Zürich depuis 2009. Ses propres projets se concentrent sur nos problèmes de société actuels : les femmes et le genre ainsi que l’environnement et la durabilité en rapport avec l’identité et la recherche du « chez soi ».

 

[5]: Tae Hwa Lee // Kullberg

Rindermarkt 23

Peinture

Tae Hwa Lee, née à Yeongdeok en Corée du Sud, a étudié à l’Université de Daegu avant de s’installer en Suisse il y a 20 ans. Dans ses autoportraits, elle réinterprète le mythe de Narcisse comme un acte de conscience plutôt que comme une simple autosatisfaction. En utilisant la technique du brossage à sec, la figure représentée se détache sur un arrière-plan mouvant, tel que l’eau, reflétant l’impermanence des choses.

 

[6]: Denise Felber // DrechselWerk

Neumarkt 1

Technique mixte

Membre de visarte, Denise Felber, parallèlement à son travail journalistique, à son travail familial, l’enseignement et le bénévolat. Formée auprès d’artistes en Suisse et à l’étranger, elle présente régulièrement dans des expositions individuelles et collectives. Mêlant les techniques de peinture, de gravure et de photographie, elle s’emerveille de la nature et interroge notre rapport à l’environnement.

 

[7]: Semeurs de Graines de Rêves // Papier5

Neumarkt 5

Technique mixte

Ce couple d’artistes plasticiens autodidactes travaille à quatre mains à La Chaux-de-Fonds. Encre, papier, pliage et techniques japonaises sont le fil conducteur de leurs créations. Leurs papiers s’envolent avec légèreté. Ils se mêlent et se démêlent pour semer des cailloux sur le chemin de l’imagination.

 

[8]: Natalia Samsonova // Hobel

Neumarkt 8

Multimédia

Natalia Samsonova a grandi dans une famille de peintres spécialisés dans les batailles monumentales. Diplômée à l’école d’art académique d’État de Moscou, elle s’installe en Suisse en 2016. La combinaison de la photographie, du travail numérique et des arts appliqués lui permet d’attirer l’attention du spectateur sur les structures architecturales emblématiques de la Suisse.

 

[9]: Laura Sennhauser // Zirkuss

Neumarkt 11

Peinture

Laura Sennhauser a étudie les beaux-arts à la Haute école de Lucerne et à la Haute école des arts de Zurich. Dans ses peintures, collages et installations, elle s’intéresse à l’interaction entre la couleur et l’espace. La perception intense des couleurs et leur interaction, que ce soit dans les travaux sur papier ou dans la peinture, jouent un rôle central.

 

[10]: Philipp Koller // Bären: stark

Neumarkt 12

Peinture

Philipp Koller, artiste originaire du Toggenburg, explore l’anthropomorphisme des animaux. Utilisant des supports variés tels que des morceaux de bois trouvés, des images de brocante et des photographies, ses portraits animaliers d’un premier abord charmant révèlent humour et sensibilité. Sa démarche artistique invite le spectateur à réfléchir sur la nature des comportements partagés entre les espèces.

[11]: Nicolas Witschi // Haar-Schopf

Neumarkt 14

Peinture

Nicolas Witschi est originaire de Brigue, dans le canton du Valais. Il a développé sa pratique artistique pendant ses études à Lucerne. Son parcours est marqué par des distinctions artistiques et des expositions en Suisse, en Italie et en Allemagne. Fasciné par la collecte de pierres, il les transforme en pigments qu’il utilise pour ses paysages. La perception de la réalité est remise en question par des contrastes entre ombre et lumière, s’inspirant de l’allégorie de la caverne de Platon.

 

[12]: Poissons d’argent // Friends of Carlotta

Neumarkt 22

Luminaire

Sous le nom Poissons d’argent se cache deux amies lausannoises. Julie Casolo, photographe et illustratrice, s’est associée avec Rahel Duvoisin, céramiste et naturopathe pour créer des luminaires où fusionnent leurs compétences et leurs univers. Des boîtes en métal illustrées chinées sont associées à des abat-jours en céramique blanche moulée, créant ainsi des objets à la fois esthétiques et fonctionnels.

 

[13]: Marina Wittemann // Gügi Rahmen

Predigergasse 15

Technique mixte

Née en 1984 à Moscou, Marina Witteman a travaillé dix ans dans l’industrie automobile avant de se réorienter vers les arts plastiques en 2013, étudiant à Moscou, São Paulo, Shanghai et Londres. Son travail utilise des matériaux comme les journaux, symboles des médias de masse, qu’elle plisse, colore et nuance pour critiquer l’unicité des points de vue imposés.

 

[14]: Daphne Kokkini // Mia’s Atelier

Predigergasse 19

Photographie

Daphne Kokkini, née en 1978, est une architecte formée à Athènes et à Zurich. En tant qu’artiste visuelle, elle a fondé Werkraum en 2015 comme plateforme de collaborations créatives, qu’elle a orientée vers la céramique depuis 2019. Sa démarche artistique, qui inclut des installations, de la scénographie, du film et de la performance, se nourrit d’observations interculturelles et met en avant l’architecture, le paysage, les matériaux et la construction.

 

[15]: John Trashkowsky // D’Bar

Predigerplatz 38

Installation

John Trashkowsky représente depuis 10 ans l’art politique, où le sourire reste coincé dans la gorge. Son travail aborde des thèmes actuels du monde contemporain, transformés en sculptures et installations emblématiques, chargées d’une forte symbolique.

[16]: Svitlana Bozhko // Schlüssel Angst

Predigerplatz 2

Peinture

Svitlana Bozhko est un artiste ukrainien, designer d’intérieur et architecte. Fuir la guerre l’a conduite en Suisse. La nature incroyablement belle de ce pays l’inspire et la sauve du désespoir. Ses peintures à l’huile, réalistes, maitrisées, présentent trois paysages magnifiant les montagnes suisses.

 

[17]: Dagmar Heinrich // Brunngass Keramik

Brunngasse 9

Technique mixte

Dagmar Heinrich, vit et travaille à Zürich. Les choses le trouvent. Il doit alors les « traiter » et il en résulte éventuellement quelque chose d’autre. Une image, un objet, collé, cousu, cloué, relié, peint. Le langage aussi le secoue. Pour cela, il doit le secouer. Et peut-être que cela signifie quelque chose. D’un point de vue conceptuel, c’est un peu de l’art brut et un peu de l’Amérique du Sud, à ce que l’on dit.

 

[18]: Till Koenneker // Marina Toshchuk

Brunngasse 2

Art génératif par IA

Originaire d’une famille d’artistes de Berlin ouest, Till Könneker vit et travaille à Bern sous le pseudonyme « ewert ». Depuis fin 2022, il met en évidence le côté imparfait, non naturel et parfois dérangeant de l’intelligence artificielle. Ces mondes d’images dépassent les limites de la réalité et jettent un regard sur les abîmes magnifiques de cette nouvelle technologie.

 

[19]: Felix Brunner // Gravieratelier

Froschaugasse 30

Installation

Felix Brunner vit et travaille à Thalwil. Ses principaux moyens de création de Felix Brunner sont la peinture, l’installation et la vidéo. Figuration et abstraction s’entremêlent. Le mystère est confronté à l’évidence et le contour à l’informe.

L’artiste évoque sans cesse la disparition du monde des choses et de la vision matérialiste et utilitaire du monde.

 

[20]: Caroline Fink // Schreinerei Nussbaumer

Froschaugasse 9

Photographie

Caroline Fink est une photographe et réalisatrice vivant à Zurich, elle dirige les études en photographie et narration numérique au MAZ de Lucerne et intervient à la Leica Akademie Suisse.

Sa démarche artistique consiste à raconter des histoires à travers des projets d’images, des films ou des reportages classiques. Alpiniste passionnée, elle se concentre sur les Alpes et les montagnes du monde et ses habitants.

Andy Warhol sagte:

« Alle Kaufhäuser werden zu Museen und alle Museen zu Kaufhäusern. »